Relation entre densité glossinienne et trypanosomose bovine : le cas d'un élevage en ranching de bétail N'Dama (Louboulou, Congo)
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8898Mots-clés
Glossina, Bovin n'dama, Trypanosomose animale, Ranching, Glossina palpalis palpalis, CongoRésumé
Les auteurs rapportent les résultats d'une enquête entomo-parasitologi que dans le ranch d'Etat de la Louboulou (région de la Bouenza, du Congo). Les densités glossiniennes moyennes observées sur plus de cinq mois sont de 0,29 Glossina palpalis palpalis par piège et par jour. Bien que quelques spécimens de G. fusca congolensis aient été capturés, les densités de cette espèce sont quasi nulles. Aucune trypanosomose du bétail N'Dama n'a pu être décelée sur les 114 prélèvements réalisés et étudiés après examens parasitologique (état frais, Woo, goutte épaisse) et sérologiqu e (Testryp CATT sur sang total et sur sérum). L'absence de trypanosomes décelables est discutée et interprétée comme résultant d'une pression glossinienne faible, inférieure à un seuil critique qui reste à déterminer.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé163
-
PDF142
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© J.P.Gouteux et al., publié par CIRAD 1990
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.