L'élevage de Glossina morsitans submorsitans Newstead, 1910 (Diptera-Glossinidae) au CRTA de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso. I. Adaptation d'une souche sauvage aux conditions d'élevage en laboratoire sur animaux nourriciers
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8734Mots-clés
Glossina morsitans submorsitans, élevage des glossines, adaptation, Burkina FasoRésumé
Dans le cadre du projet de lutte contre les glossines, mené par le CRTA de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), pour la création d’une zone pastorale d’accueil à Sidéradougou, le besoin de mâles stériles de Glossina morsitans submorsitans Newstead, pour les lâchers, a nécessité un élevage de masse de cette espèce. 11 182 pupes produites en brousse par des femelles capturées dans la région de la Comoe (Sud Ouest du Burkina Faso) ont été rapportées au CRTA pour créer la génération parentale fin 1981. Après une longue période stationnaire d’adaptation, le but fut atteint au cours de l’année 1984. Cet article fait le point des résultats obtenus depuis l’origine de l’élevage, jusqu’au mois de juin 1984 (début de la production de masse), et décrit les difficultés rencontrées pour adapter G. morsitans submorsitans. Ces résultats permettent de prévoir, pour créer un élevage de cette espèce à partir d’une souche sauvage, une période de 2 ans d’adaptation aux conditions de laboratoire et à l’alimentation sur animaux domestiques.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé202
-
PDF93
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© J.Filledier et al., publié par CIRAD 1988
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.