Epidémiologie de la babésiose bovine dans le Sud-Ouest de l'Angola
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9148Mots-clés
Babesia bigemina, Épidémiologie, Diagnostic, Technique immunologique, Immunofluorescence, Boophilus decoloratus, AngolaRésumé
Une enquête épidémiologique sur la babésiose bovine a été effectuée dans le sud-ouest de l'Angola. La technique de l'hématocrite utilisée comme méthode de concentration détecte nettement plus de cas que le frottis de sang classique. Seul B. bigemina est l'agent étiologique identifié et B. decoloratus l'unique tique du genre Boophilus présente dans toutes les localités où l'enquête a été menée. La sérologie par l'immunofluorescence indirecte est une meilleure approche pour évaluer les situations endémiques. Les taux d'inoculation enregistrés montrent que la majorité des troupeaux et fermes échantillonnés sont dans une situation de stabilité endémique. La maladie ne pose aucun problème dans le secteur traditionnel. Elle est responsable de morbidité et de mortalité dans les entreprises agraires où la lutte contre les vecteurs est inadéquatement appliquée.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé215
-
PDF370
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© A.F.Gomes et al., publié par CIRAD 1991
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.