Standardisation et évaluation de la technique de salivation manuelle pour le dépistage des infections par trypanosomes chez la glossine (Diptera: Glossinidae)
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9469Mots-clés
Glossina, Salive, Diagnostic, Trypanosomose animaleRésumé
La méthode de salivation manuelle et celle de Bruce et al, sont décrites. Elles ont été évaluées simultanément, suivant un jeûne de 24, 48 et 72 heures, sur 1 702 mouches mâles non infectées, appartenant aux sous espèces de Giossina palpalis palpalis (Zaire), G. palpalis gambiensis (Bobo-Dioulasso), G. palpalis gambiensis (Maisons-Alfort) et G. morsitans morsitans (Mall). Le risque de salivation est de 0,66 pour la première méthode et de 0,01 pour la seconde. La standardisation de la méthode de salivation manuelle sur 79 mâles de G. morsitans morsitans (Mall) infectés avec Trypanosoma congoiense IL II 80 a permis d'identifier 70,88 % des mouches porteuses d'infection mature et/ou immature. On note une nette différence entre les proportions des glossines qui salivent après un jeûne de 72 h et celles qui salivent après 48 et 24 heures.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé154
-
PDF141
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© J.M.Kazadi et al., publié par CIRAD 1995
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.