Influence de l'intervalle du repas d'entretien sur la compétence vectorielle de Glossina palpalis palpalis (Mongo-Bemba, Zaïre) vis-à-vis de Trypanosoma brucei brucei EATRO 1125; Morphologie et cycle du parasite
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9513Mots-clés
Glossina palpalis, Trypanosoma brucei, Vecteur de maladie, Alimentation des animaux, Fréquence des repasRésumé
La compétence vectorielle (CV) de Glossina palpalis palpalis (Mongo-Bemba, Zaïre) a été évaluée en nourrissant une seule fois 1 304 mouches ténérales sur un rat infecté avec Trypanosoma brucei brucei EATRO 1125. Les niveaux d'infection de l'intestin moyen, du proventricule et des glandes salivaires diffèrent significativement entre les sexes, mais non avec la longueur du jeûne entre les repas d'entretien. Chez les mouches nourries, par la suite, sur des rats non infectés, à intervalle de trois jours, la CV des mâles est significativement plus élevée que celle des femelles. La métacyclogenèse se traduit par l'invasion successive des trypomastigotes dans l'intestin moyen, le proventricule et les glandes salivaires. L'invasion parasitaire reste permanente dans chaque site colonisé.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé201
-
PDF161
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© J.M.Kazadi et al., publié par CIRAD 1996
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.