Etude du taux d'infection du bétail et des tiques associées par Anaplasma et Babesia sur la Côte Sud du Guatemala
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9558Mots-clés
Bovin, Metastigmata, Boophilus microplus, Anaplasma marginale, Babesia bovis, Babesia bigemina, Infection, Immunodiagnostic, PCR, GuatemalaRésumé
Babesia bovis, B. bigemina et Anaplasma marginale sont soupçonnés être très répandus sur la Côte Sud du Guatemala. L’épidémiologie des parasites a été étudiée en suivant mensuellement pendant un an 17 veaux dans deux fermes, et en prélevant et comptant toutes les tiques femelles “standard” sur une moitié du corps de tous ces animaux. Le sang et le sérum des veaux ont été examinés respectivement par la technique d’amplification en chaîne par polymérase (PCR) et des tests sérologiques. De plus, la technique de PCR a été appliquée sur l’hémolymphe et les intestins des tiques prélevées. Boophilus microplus était la seule espèce de tiques trouvée sur les veaux. La présence des trois parasites du sang a été confirmée chez les veaux et dans les tiques. Un taux d’infection élevé chez les veaux était associé à un taux d’infection élevé dans les tiques prélevées sur eux pour B. bigemina. Néanmoins, pour B. bovis et A. marginale cette association n’a pas été observée. En outre, les résultats de la PCR et des tests sérologiques des échantillons consécutifs des mêmes ani- maux ont montré une variation considérable respectivement des niveaux d’antigènes et d’anticorps. Durant la période de l’étude, il n’y a pas eu de cas cliniques de babésiose ni d’anaplasmose, ce qui concorde avec une situation endémique stable dans le cadre de la gestion.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé172
-
PDF 116
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© J.M.Van Andel et al., publié par CIRAD 1997
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.