Situation actuelle des hémoparasitoses bovines en Martinique (Antilles françaises)
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8963Mots-clés
Babesia bovis, Babesia bigemina, Theileria mutans, Trypanosoma vivax, Enquête pathologique, Immunodiagnostic, Technique immunologique, Sang, Protozoose, Anaplasma marginale, MartiniqueRésumé
Une enquête sérologique par immunofluorescence indirecte pour les babésioses bovines (Babesia bovis et B. bigemina) et par agglutination pour l'anaplasmose bovine, indique que ces hémoparasitoses sont largement répandues en Martinique. Les séroprévalences élevées (62 % pour B. bovis, 52 % pour B. bigemina et 43 % pour Anaplasma marginale) font penser à une situation épizootiologique instable pour ces trois hémoparasitoses mais le faible nombre de frottis observés ne permet pas d'apprécier leur incidence clinique. Les deux Card tests américain et cubain donnent des résultats pratiquement identiques dans la détection d'anticorps anti-A. marginale. Theileria mutans est signalé pour la première fois en Martinique. Quant à la trypanosomose à Trypanosoma vivax, elle a disparu de l'île cliniquement et sérologiquement.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé229
-
PDF168
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© M.Alonso et al., publié par CIRAD 1992
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.