Le dromadaire dans son milieu naturel
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8869Mots-clés
Dromadaire, Comportement alimentaire, Pâturages, Végétation, Résistance à la sécheresse, Pâturage, Zone aride, Abreuvement, AfriqueRésumé
Le dromadaire est l'animal domestique le mieux adapté aux conditions de vie dans les régions arides, et à la rareté de l'eau et du pâturage qui les caractérisent. Son exceptionnelle aptitude à la marche et son éclectisme alimentaire lui permettent de composer sa ration fourragère avec les plantes très dispersées et souvent très épineuses qui constituent les parcours des zones arides. Capable de brouter les végétaux arbustifs hors d'atteinte des autres ruminants, il n'entre guère en compétition avec eux. Ajouté à ses habitudes déambulatoires et à son exclusivité dans les parcours où l'abreuvement est éloigné, cela fait qu'il est le moins enclin à dégrader gravement le milieu végétal. Sa légendaire résistance à la soif en a fait le compagnon indispensable de l'homme dans les vastes espaces désertiques.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé840
-
PDF618
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© B.Peyre De Fabrègues, publié par CIRAD 1989
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.