Influence de la castration tardive à 12 mois d'âge sur les performances d'embouche des béliers Poulfouli de l'extrême Nord du Cameroun
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8860Mots-clés
Ovin, Bélier, Castration, Âge, CamerounRésumé
Les auteurs décrivent une expérience de castration tardive à la pince de Burdizzo effectuée sur des béliers de race Poulfouli (apparentée à la race Djallonké) âgés de 12 mois. Il s'agit d'une embouche de type court. Les résultats obtenus sont comparés avec les données de la littérature et une expérience personnelle antérieure d'embouche longue d'animaux de la même race après castration à l'âge de 6,5 mois. Une croissance ralentie et une conversion alimentaire médiocre se vérifient également chez les animaux castrés à cet âge. L'influence de la durée de l'embouche sur l'écart de croissance est également confirmée. Néanmoins, dans les conditions de l'expérience, on constate que cet écart est déjà bien marqué après 90 jours. Retarder le moment de la castration des béliers destinés à l'embouch e ne semble pas apporter une amélioration des paramètres étudiés. L'interventi on apparaît plus traumatisante à cet âge avancé.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé240
-
PDF271
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© E.Thys et al., publié par CIRAD 1990
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.