Est-il encore opportun de préconiser la vermifugation systématique des petits ruminants d'Afrique sahélo-soudanienne contre les nématodes gastro-intestinaux ?

Auteurs

    E. Thys, J. Vercruysse

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.8846

Mots-clés


Ovin, Caprin, Contrôle de maladies, Anthelminthique, Prevention, Afrique

Résumé

Les auteurs passent en revue les différents aspects de la prévention des nématodoses gastro-intestinales des petits ruminants d'Afrique et s'interrogent sur la faisabilité de campagnes de prophylaxie médicale à grande échelle en zone sahélo-soudanienne, compte tenu des connaissances actuelles en épidémiologie, immunité naturelle et apparition de résistance aux anthelminth i ques, et des contraintes socio-économiques. Ils concluent qu'en attendant la mise au point de systèmes économiques et cohérents, il convient de limiter cette prophylaxie et de se contenter de traiter les malades.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    263
  • PDF
    261

Publié

01-02-1990

Comment citer

Thys, E., & Vercruysse, J. (1990). Est-il encore opportun de préconiser la vermifugation systématique des petits ruminants d’Afrique sahélo-soudanienne contre les nématodes gastro-intestinaux ?. Revue d’élevage Et De médecine vétérinaire Des Pays Tropicaux, 43(2), 187–191. https://doi.org/10.19182/remvt.8846

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 3 > >>