Influence de la castration partielle et totale sur les performances de croissance et de conversion alimentaire de béliers Poulfouli de l'Extrême-Nord Cameroun
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8855Mots-clés
Ovin, Bélier, Castration, Croissance, Performance, CamerounRésumé
Les auteurs ont comparé les performances de croissance et de conversion alimentaire de béliers entiers, de béliers castrés à la pince de Burdizzo à 6 mois et demi et de béliers castrés partiellement à 2 mois par la méthode du short scrotum. Les poids moyens enregistrés après 384 jours d'expérience sont respectivement de 49,24 kg, 39,44 kg et 47,15 kg. Les gains quotidiens moyens de la période de 244 jours suivant la castration à la pince, sont respectivement de 110 g, 75 g et 102 g (0,05 > p > 0,01). La castration totale a par conséquent un effet dépressif sur la croissance pondérale. Aucune différence significative n'est observée entre les mâles entiers et les castrés partiels. Le périmètre thoracique et la hauteur au garrot n'ont pas été significativement influencés par ces traitements. L'indice de consommation et l'ingestion volontaire des castrés à la pince sont supérieurs à ceux des 2 autres groupes, ce qui permet de conclure à une moins bonne conversion des aliments et à un coût plus élevé de gain pondéral.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé220
-
PDF673
Reçu
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
© E.Thys et al., publié par CIRAD 1989
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.