Variabilité de la croissance des veaux et jeunes bovins dans les troupeaux sédentaires du Nord de la Côte-d'Ivoire
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8672Mots-clés
Veau, Bovin Baoulé, bovin N'Dama, bovin métis, croissance, influence de la saison, influence de l'âge, Côte d'IvoireRésumé
C'est à partir des opérations de contrôle de performances développées dans une cinquantaine de troupeaux sédentaires et communautaires de 6 régions du Nord de la Côte d'Ivoire, qu'a été estimée l'incidence des principaux facteurs de variation sur la vitesse de croissance mensuelle et le poids de 1564 veaux et jeunes bovins, de la naissance à 2 ans. L'analyse met en évidence l'importance relative de la saison, de l'âge et du type génétique (Baoulé , N'Dama, Métis Zébus, métis Baoulé x N'Dama et indéterminés) ainsi que des interactions entre ces facteurs. En particulier, l'effet de la saison devient trés important pour les veaux agés de plus de 3 ou 4 mois dont la croissance dépend plus des disponibilités fourragères qualitatives et quantitatives. Cependant pour les jeunes veaux, de tels effets sont largement atténués par la production laitière des mères. De plus les bovins Baoulé, qui présentent une vitesse de croissance plus faible que les N'Damas, manifestent des variations saisonnières de cette vitesse relativement plus faibles que celles des autres types génétiques. Enfin pour les croisés Baoulé x N'Dama, on note un effet d'hétérosis plutôt élévé sur la vitesse de croissance des veaux jusqu'à l'âge de 6 mois, effet qui devient négatif au-delà de cet âge lorsque la croissance ralentit.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé201
-
PDF68
Reçu
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
© J.P.Poivey et al., publié par CIRAD 1987
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.