Involution utérine et reprise de cyclicité post-partum chez les femelles bovines trypanotolérantes Ndama et Baoulé
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9173Mots-clés
Cycle oestral, Intervalle entre parturition, Trypanotolerance, Bovin n'dama, Bovin baoule, Influence de l'age, TogoRésumé
Trente vaches Ndama et 30 Baoulé ont été entretenues sur pâturage de Panicum maximum au Centre de Recherche et d'Elevage d'Avétonou, Togo (CREAT). Les vêlages se sont répartis sur deux saisons : 17 femelles Ndama et 15 Baoulé ont mis bas pendant la saison sèche (décembre-janvier); 13 femelles Ndama et 15 femelles au début de la saison des pluies (février-mars). Les femelles qui ont vêlé pendant la saison sèche ont perdu environ 10% de leur poids le 30e jour post-partum, celles qui ont vêlé au début de la saison des pluies environ 2 % seulement. La durée de l'involution utérine n'est pas influencée par la saison de vêlage (P > 0,05). L'influence de l'âge sur l'involution utérine est significative (P < 0,05), elle est plus rapide chez les jeunes de 4-5 ans. 50 % des femelles Baoulé et Ndama sont cyclées, respectivement, le 49e jour et le 44e jour, en se basant sur la composante comportementale, alors que les deux races sont cyclées le 60e jour selon le critère de morphologie ovarienne. L'élévation de la progestéronémie montre que 50 % des Ndama et 50 % des Baoulé ont retrouvé leur cyclicité le 34e et le 40e jour post-partum, respectivement. L'évolution pondérale semble être à l'origine de la variation du délai de reprise de cyclicité après le part.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé272
-
PDF526
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© K.Djabakou et al., publié par CIRAD 1991
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.