Production laitière au Burundi. I. Analyse des performances laitières d'animaux croisés Ankole x Sahiwal en région de basse altitude (Plaine de la Ruzizi)
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8437Mots-clés
Zébu, Production laitière, Lait, Bovin ankole, Bovin sahiwal, BurundiRésumé
Les caractéristiques de production laitière d'un troupeau croisé Ankole x Sahiwal exploité sous un climat semi-aride dans la plaine de la Basse-Ruzizi sont définies à partir de dix années d'observations. L'âge moyen au premier vêlage est de 1 150 jours avec un coefficient de variation de 14 p. 100 pour 72 observations. Les intervalles entre vêlages et les durées de lactation et de tarissement ont été calculés pour 165 observations : ils sont respectivement de 430, 248 et 182 jours. La quantité moyenne de lait trait a été observée, pour 184 lactations, égale à 809 litres, avec un coefficient de variation de 39 p. 100. L'analyse de la variance pour l'influence de l'année et du trimestre de vêlage ainsi que l'ordre de la lactation montre que le type d'animal Sahiwal exploité paraît en équilibre avec le milieu et qu'une sélection basée sur la production laitière est susceptible d'accroître sensiblement les performancesTéléchargements
Téléchargements
-
Résumé254
-
PDF265
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© P.Pozy, publié par CIRAD 1984
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.