Influence de l'âge à la castration sur le développement et le rendement du zébu, à Madagascar

Auteurs

    J. Gilibert, P. Dubois

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.7856

Mots-clés


Zébu, Élevage extensif, Castration, Rendement à l'abattage, Gain de poids, Conduite d'élevage, Influence de l'age, Madagascar

Résumé

A Madagascar, la quasi-totalité des éleveurs pratique un élevage extensif non supplémenté pour la production de viande avec des animaux de race Zébu malgache. La castration des animaux est effectuée entre 2 et 4 ans d'âge. Les auteurs ont étudié l'influence de l'âge à la castration sur le développement ultérieur, en castrant des animaux à 8 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois; tous les animaux ont été abattus à quatre ans et demi après avoir été élevés selon le mode traditionnel. Dans cette expérience, l'abaissement de l'âge de la castration augmente la croissance pondérale globale, n'a pas d'influence sur le rendement en carcasse et augmente le rapport largeur sur longueur du bassin.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    236
  • PDF
    156

Publié

01-02-1973

Comment citer

Gilibert, J. et Dubois, P. (1973) « Influence de l’âge à la castration sur le développement et le rendement du zébu, à Madagascar », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 26(2), p. 245–248. doi: 10.19182/remvt.7856.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 > >>