La protéinémie chez la vache

Auteurs

    C. Labouche

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.7308

Mots-clés


Bovin, Vache, Sang, Teneur en protéines, Variation saisonnière, Facteur du milieu, Température de l'air, Climat, Alimentation, Gestation, Lactation, Protéine sanguine, Électrophorèse, Globuline, Albumine, Zone tropicale, Influence de l'age, Influence de la race, Influence du sexe, Serum (latex)

Résumé

Le taux des protéines totales, de l'albumine et des globulines du sérum sanguin de la vache est une donnée très variable, d'un animal à un autre et d'un troupeau à un autre. Ceci provient de l'intervention de facteurs propres aux animaux (race, âge, gestation, lactation), de facteurs d'environnement (saison, température, alimentation), mais également, en milieu tropical, des différentes significations que l'on peut donner au terme "d'animal normal". On peut retenir pour les protéines totales des chiffres variant de 64,5 à 89,2 g/l pour les animaux tropicaux; pour l'albumine, une valeur moyenne de 30 à 35 g/l et pour les globulines de 50 à 55 g/l en milieu tropical et de 40 g/l en pays tempéré. Le rapport albumine/globuline dans ces conditions aura une valeur approximative de 0,75 en milieu tempéré et de 0,60 en climat tropical, avec de larges variations possibles

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    253
  • PDF
    138

Publié

01-04-1964

Comment citer

Labouche, C. (1964) « La protéinémie chez la vache », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 17(4), p. 721–745. doi: 10.19182/remvt.7308.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice