Perspective, un 4-pages pour la réflexion et la décision, publié en français et en anglais

  • Chaque numéro est fondé sur les résultats de recherche ou d’expertise récents et publiés de SES auteur.e.s.
  • Chaque numéro est signé par un ou plusieurs auteur.e.s, dont au moins un auteur Cirad, qui joue aussi le rôle d’auteur.e correspondant.e. Le contenu est sous leur responsabilité et n’engage pas celle des institutions.

Pour les auteur.e.s du Cirad, mais aussi des autres institutions, quels avantages à publier un numéro de Perspective ?

  • Perspective rend vos résultats et leurs implications lisibles pour les décideurs.
  • Il est en libre accès sur internet et il archivé durablement par Agritrop, l’archive ouverte institutionnelle du Cirad.
  • C’est un écrit court pour vous appuyer lors de négociations, conférences, etc.
  • Il valorise plusieurs de vos articles scientifiques.
  • Il sert à l’évaluation Hcéres (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) : production de connaissances, interactions avec la société.
  • Il vous permet de formaliser la liste de vos publics cibles.

 

Préparer la rédaction

Pour identifier l’idée, vous discutez avec la co-rédactrice en chef. Avec elle, vous élaborez un document pour préparer le projet : voir le détail à la rubrique « Trame pour préparer un numéro ». Cette fiche permet de préciser la portée de l’idée, de cerner sa pertinence par rapport aux publics visés et de s’assurer de son fondement scientifique ou expert.

Si vous êtes des auteur.e.s ‘inspiré.e.s’, vous pouvez aussi compléter la fiche de préparation et rédiger en même temps la première version du Perspective.

Écrire et faire valider

Vous écrivez à partir de la fiche de préparation, en étroite collaboration avec les co-rédacteur.rice.s en chef : phrases courtes, langage simple, non jargonneux (pas de théorie ni de matériels et méthodes).

La version aboutie et, si nécessaire, sa fiche de préparation sont relues par une à trois personnes (Cirad ou externe) choisies en accord avec les rédacteur.rice.s en chef. Leurs avis bienveillants et constructifs sont attendus pour aboutir à la version finale validée.

Le contenu et sa mise en forme, total général : 3 000 à 3 500 mots

  • Accroche courte de diffusion, 35 mots maximum, donne le message clé.
  • Mots-clés < 255 signes.
  • Chapeau de synthèse, 80 à 150 mots. Donne envie de lire, synthèse présentant le sujet et les conclusions.
  • Titre, informatif, maximum 120 signes.
  • Intertitres (niveau 1) informatifs. Sous-titres de niveau 2 exceptionnellement.
  • Texte principal, 1 500 à 2 000 mots (pas de note de bas de page ni de référence bibliographique dans le texte).
  • 1 ou 2 encadrés - facultatif, sur des points particuliers. Total < 450 mots.
  • 1 ou 2 illustrations - facultatif (courbe, schéma, photo, voire un tableau) avec un titre explicatif pouvant être long.
  • Encadré de contexte institutionnel et des publications sources des auteur.e.s, 100 à 350 mots (placé en page 4 du Perspective). Cadre des travaux de recherche : projet, partenariat, etc.
  • Rubrique « Quelques mots sur… » : biographie des auteur.e.s, 20 à 50 mots par auteur.e, selon leur nombre.
  • Rubrique « Quelques liens » : bibliographie ou liens web utiles, minimaliste. Documents accessibles ou sites web évoqués dans le texte, ou importants à signaler.

 

Produire le numéro

Perspective se charge de faire traduire en anglais chaque numéro, voire dans d’autres langues selon les publics ciblés (espagnol, portugais notamment).

Perspective est mis en page et édité en fichier .pdf. Perspective se charge également de l’impression professionnelle en fonction de vos besoins spécifiques d’auteur.e.s.

Archiver durablement

La Délégation à l’information scientifique et technique du Cirad (Dist) attribue un DOI (Digital Object Identifier, identifiant numérique d’objet) à chaque version linguistique du numéro, fait le dépôt en libre accès dans l’archive ouverte institutionnelle Agritrop ainsi que dans l’archive ouverte nationale HAL via le portail HAL-Cirad.

Diffuser la version électronique (.pdf)

  • Votre mode de diffusion est le plus important et le plus porteur : vous-même, votre équipe. Diffusion e-mail personnalisée aux publics cibles ; partage via vos réseaux sociaux, professionnels, blogs, sites web, partout où vous le souhaitez.
  • Délégation à la communication du Cirad (Delcom) : mise en ligne sur le site web du Cirad, rédaction d’une actualité en page d’accueil, le cas échéant annonces sur les comptes Facebook, Linkedin, Twitter du Cirad ; diffusion e-mail institutionnelle interne et externe (partenaires et presse).

Diffuser la version imprimée

  • Vous-même, votre équipe : dans des colloques, réunions, négociations…
  • La Dist du Cirad : dans les bibliothèques du Cirad.
  • La Delcom du Cirad : par courrier papier, liste institutionnelle interne et externe (partenaires et presse).