L’expérience de Madagascar. Décentraliser la gestion foncière
DOI :
https://doi.org/10.18167/agritrop/00012Mots-clés
Gestion foncière, Décentralisation, Droit foncier, accès à la terre, Investissement, Réforme foncière, Politique foncièreRésumé
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Les projets de prise de contrôle de vastes superficies cultivables dans les pays du Sud ont ravivé l’intérêt porté aux politiques publiques de sécurisation foncière. Souvent fondées sur des principes hérités de l’époque coloniale et focalisées sur la délivrance de titres fonciers par les services de l’État, ces politiques s’avèrent aujourd’hui inadaptées face à une demande sociale croissante de sécurisation foncière dans les pays du Sud, en particulier dans les pays d’Afrique subsaharienne. En effet, la pénétration de l’économie marchande, l’extension des villes, l’affaiblissement des instances et des formes de régulation coutumière et la marchandisation progressive de la terre provoquent un besoin croissant de sécurisation des droits fonciers par l’écrit. Ce besoin de sécurisation des droits s’affirme d’autant plus que les sociétés rurales sont confrontées aux stratégies d’appropriation mises en oeuvre par de grands opérateurs économiques. Entre le maintien d’anciens instruments de politique foncière qui ont montré leurs limites et la promotion hasardeuse de régulations communautaires, certaines politiques foncières du Sud expérimentent une voie médiane combinant reconnaissance des pratiques sociales de gestion foncière et formalisation des droits par des instances publiques. C’est le cas de Madagascar, qui a lancé en 2005 une réforme de sa politique foncière basée sur la décentralisation des compétences en gestion foncière.
Références
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