Tous les numéros de Perspective sur le thème "gestion des forêts"

2021-11-10

Depuis son lancement en 2009, Perspective a consacré 13 numéros à ce thème :

56 (2021) Activer les motivations intrinsèques des bénéficiaires pour des projets de conservation et développement plus durables - Certaines motivations non économiques engendrent des changements durables de comportement, à l’inverse des incitations économiques classiques. Décideurs et bailleurs du développement et de la recherche peuvent intégrer des méthodes pour identifier et activer ces motivations.

54 (2020) Cacaoculture agroforestière en Afrique : l’art de concilier production durable et services écologiques - L’agroforesterie est une option crédible pour une cacaoculture durable en Afrique. Agriculteurs et conseillers techniques peuvent piloter les cacaoyères agroforestières via un indicateur simple, la surface terrière des cacaoyers et celle des arbres associés.

50 (2019) Rendre les standards internationaux plus fiables : le cas du label FSC de gestion des forêts - La crédibilité de la norme FSC sera renforcée si certains indicateurs et pratiques d’audit sont revus. Cette révision facilitera le travail des organismes de certification et clarifiera l’adoption de pratiques par les entreprises forestières certifiées.

40 (2017) Gérer les forêts dégradées, une nouvelle priorité en Amazonie brésilienne - Les forêts dégradées amazoniennes sont une catégorie de forêt à part entière : reconnaître cette catégorie permettrait de stimuler les recherches et d’initier des politiques publiques pour réduire la dégradation et valoriser ces forêts.

38 (2016) Vers des concessions 2.0 en Afrique centrale. Gérer des droits superposés entre concession industrielle et foresterie communautaire - Un partenariat fondé sur les droits entre exploitants industriels, communautés et même opérateurs économiques conduirait à un nouveau type de concession forestière industrielle.

37 (2016) Investissements industriels dans l’agriculture en Afrique centrale. Assurer les conditions de durabilité et d’équité - L’analyse des réussites et des échecs dans quatre pays d’Afrique centrale permet de dégager des pistes pour accroître les chances de succès des projets.

36 (2015) Grandes entreprises agroalimentaires, PSE et lutte contre la déforestation. Mettre les PSE au service de l’agriculture « zéro déforestation » - Les paiements pour services environnementaux (PSE) peuvent contribuer à rendre certaines filières agricoles efficaces : des PSE tournés vers l’investissement individuel et financés par les entreprises zéro déforestation, des PSE collectifs rémunérant la conservation des forêts à l’échelle locale.

30 (2014) Suivi des émissions de carbone dans la Redd+. Impliquer les populations locales, à quelles conditions ? - La participation des populations locales pour mesurer, notifier et vérifier les émissions de carbone pourrait être inscrite dans la gestion forestière locale.

28 (2014) Renforcement des organisations locales et des filières de produits de la biodiversité en Amazonie andine - Miser sur les négociations Climat - Ces communautés forestières doivent pouvoir bénéficier des financements accordés dans le cadre de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, afin de renforcer ces organisations locales et ces filières, qui demeurent fragiles.

22 (2013) Baisse de la déforestation en Amazonie brésilienne. Soutenir la foresterie paysanne - Poursuivre cette diminution suppose de soutenir les petits agriculteurs afin qu’ils valorisent leurs ressources forestières et développent une agriculture écologiquement intensive.

21 (2013) Politiques de gestion durable des forêts en Afrique centrale. Prendre en compte le secteur informel - Alors que les États sont de plus en plus incités à garantir la légalité, voire la durabilité, de leur production, il est urgent qu’ils mettent en œuvre des politiques pour rendre plus durables les pratiques de sciage artisanal et formaliser le secteur.

7 (2011) Paiements pour services environnementaux et développement. Coupler incitation à la conservation et investissement - Proposition de coupler les incitations directes à protéger les écosystèmes, et notamment les forêts, avec l’intensification écologique de l’agriculture et l’investissement dans le foncier.

1 (2009) Déforestation et changement climatique : agir sur les causes. Ce que le marché (carbone) ne peut faire... - Mécanisme de marché « récompensant » les acteurs, ou fonds permettant de financer des réformes s’attaquant aux causes, le débat est ouvert.