Le mouton en Martinique. I. Description des principaux phénotypes identifiés et étude de quelques caractères morphologiques
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9245Mots-clés
Ovin, Race (animal), Mensuration corporelle, Poids, Contrôle de performance, MartiniqueRésumé
Quelques caractères morphologiques principaux (poids, hauteur au garrot et longueur) ont été comparés sur un effectif de 483 brebis réparties dans six élevages martiniquais. Les variations de ces mesures sont discutées en fonction de l'âge et du phénotype des brebis, et de l'élevage. Très peu de différences apparaissent entre les phénotypes. Les écarts de gabarit sont liés à l'âge qui permet de différencier deux groupes d'animaux : Ceux de plus d'un an et ceux de moins d'un an. L'effet âge éliminé, c'est l'influence de l'élevage qui apparaît ensuite comme prépondérante sur le gabarit des animaux. Ceci conduit à proposer aux éleveurs une grille de classification de leur élevage et met en évidence le fait que l'amélioration du niveau technique passe avant la recherche de la race idéale.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé232
-
PDF177
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© O.Bastien et al., publié par CIRAD 1991
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.