Etude épidémiologique des nématodes gastro-intestinaux chez les ovins en milieux urbain et périurbain à Maroua, Extrême Nord du Cameroun

Auteurs

    R. Ngambia Funkeu, V.S. Pandey, P. Dorny, S. Killanga

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9760

Mots-clés


Ovin, Nematoda, Zone urbaine, Zone périurbaine, Méthode d'élevage, Épidémiologie, Cameroun

Résumé

Une étude épidémiologique a été réalisée sur les nématodes gastro-intestinaux des ovins en milieux urbain et périurbain à Maroua dans la province de l'Extrême Nord du Cameroun où le climat est de type soudano-sahélien avec une saison des pluies et une longue saison sèche. Quatre systèmes d'élevage ont été identifiés et 111 ovins répartis dans 21 troupeaux ont été suivis sur le plan coprologique et hématologique tous les mois, de novembre 1996 à octobre 1997. Les résultats ont montré la présence des larves infestantes (L3) de cinq genres ou espèces de nématodes : Haemonchus, Cooperia, Oesophagostomum, Trichostrongylus et Strongyloides papillosus. La saison et le type d'élevage ont eu une influence significative (P < 0,05) sur l'excrétion d'oeufs par gramme de matières fécales (opg). En saison de pluies, les opg ont augmenté dans tous les types d'élevage mais à des degrés plus élevés dans les élevages d'ovins conduits au pâturage en périphérie de la ville et dans ceux d'ovins en claustration permanente. L'hématocrite a été corrélé négativement avec les opg et a diminué significativement en saison de pluies. Des schémas prophylactiques ont été proposés en fonction des systèmes d'élevage et de la saisonnalité du parasitisme.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • R. Ngambia Funkeu Institut de médecine tropicale Prince Léopold, Nationalestraat 155, B-2000 Antwerpen, Belgique
  • V.S. Pandey Institut de médecine tropicale Prince Léopold, Nationalestraat 155, B-2000 Antwerpen, Belgique
  • P. Dorny Institut de médecine tropicale Prince Léopold, Nationalestraat 155, B-2000 Antwerpen, Belgique
  • S. Killanga Institut de la recherche agricole pour le développement (Irad), Centre de Maroua, BP 33, Maroua, Cameroun

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    325
  • PDF
    246

Publié

01-01-2000

Comment citer

Ngambia Funkeu, R., Pandey, V., Dorny, P. et Killanga, S. (2000) « Etude épidémiologique des nématodes gastro-intestinaux chez les ovins en milieux urbain et périurbain à Maroua, Extrême Nord du Cameroun », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 53(1), p. 17–22. doi: 10.19182/remvt.9760.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 > >>