Epidémiologie de la cowdriose au Sénégal. I. Etude de la transmission et du taux d'infection d'Amblyomma variegatum (Fabricius, 1794) dans la région des Niayes
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9440Mots-clés
Ovin, Bactériose, Infection, Transmission des maladies, Ixodidae, Amblyomma variegatum, Épidémiologie, SénégalRésumé
Les auteurs rapportent les résultats de recherches sur les taux d’infection par Cawdria ruminantium des populations de nymphes et imagos d’Amblyomma variegatum dans la zone des Niayes, ainsi que sur les taux de transmission de cette rickettsie par ces diverses stases. Les expériences ont été réalisées sur des moutons provenant de la zone sahélienne où la tique vectrice n’est pas endémique. L’estimation du taux d’infection réalisée par inoculation du broyat de tiques à des ovins a donné les prévalences suivantes : t = 13,3 % pour les nymphes et t = 1,2 % pour les adultes. Les taux de transmission calculés sur la base d’un décompte hebdomadaire des nymphes et des adultes avec marquage de ces derniers, donnent les valeurs minimales suivantes : 11,1 % pour les nymphes et 9,5 % pour les imagos. Des études menées en station, en utilisant des nymphes et des imagos gorgées à leur stase larvaire ou nymphale sur des moutons infectés, ont montré des taux d’infection de 100 %. La transmission assurée par des nymphes et des imagos provenant de ces mêmes lots est de 80 %. Des essais de transmission intrastadiale par des mâles et des femelles préalablement gorgés sur des moutons en phase d’hyperthermie sont infructueux.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé243
-
PDF157
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© A.Gueye et al., publié par CIRAD 1993
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.