Enquête sur la qualité microbiologique des viandes commercialisées à Conakry, République de Guinée
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9590Mots-clés
Hygiène de la viande, Analyse microbiologique, Contamination biologique, Vente au détail, Industrie de la viande, Norme, Contrôle de qualité, GuinéeRésumé
Entre 1992 et 1996, des échantillons de viande ont été prélevés sur les marchés, dans les boucheries et supermarchés de Conakry, pour contrôler la qualité microbiologique des produits proposés aux consommateurs. Si l'on se réfère aux normes européennes, 99 % des échantillons prélevés dans la filière de vente traditionnelle devraient être rejetés pour cause de contamination élevée par la flore aérobie et par les germes anaérobies sulfito-réducteurs. Dans les étalages des supermarchés, seuls 17,4 % des échantillons des portions unitaires de viande et 4 % des viandes hachées satisfaisaient aux critères bactériologiques. L'amélioration de cette situation passe obligatoirement par un perfectionnement des conditions d'hygiène d'abattage et de transport des viandes jusqu'au détaillant.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé787
-
PDF1587
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© V.Niamy et al., publié par CIRAD 1997

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.