Utilisation directe des graines de coton décortiquées de variétés sans gossypol dans l'alimentation des poulets de chair en Côte-d'Ivoire
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9177Mots-clés
Poulet de chair, Alimentation des animaux, Graine de coton, Valeur nutritive, Gain de poids, Côte d'IvoireRésumé
L'utilisation de graines de coton décortiquées sans gossypol (GCDSG) comme source de protéines et d'énergie dans l'alimentation des poulets de chair a été testée en comparant quatre rations contenant 0, 10, 15 ou 20 % de GCDSG. Il n'y a pas eu d'effet significatif sur le gain de poids vif des animaux à 14, 28 et 42 jours d'âge. Sur l'ensemble de la période expérimentale (0-42 jours), le taux de GCDSG dans l'aliment n'a pas eu d'effet significatif sur la quantité ingérée. Cependant, le régime à 20 % de GCDSG a donné un indice de consommation plus élevé que ceux en contenant 10 ou 15 %. Le taux de mortalité n'a pas été affecté, mais on observe une tendance à l'augmentation de la fréquence de malformations des pattes. Sur la base d'un prix théorique des GCDSG de 42,6 francs CFA/kg, l'incorporation dans la ration diminue le coût alimentaire et augmente la marge brute par animal pour les aliments contenant 10 ou 15 % de GCDSG. Celles-ci pourraient constituer une nouvelle ressource intéressante pour l'alimentation des volailles.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé395
-
PDF396
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© T.Yo, publié par CIRAD 1991
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.