Effets du mode de préparation et de la durée de stockage sur les teneurs en protéines et en matières grasses de la farine du fruit de l'arbre à pain (Artocarpus incisus (Thunb.) L. f.)

Auteurs

    M. Mafwila, K. Budiongo, M. Bavanda

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9154

Mots-clés


Fruit, Artocarpus altilis, Farine pour animaux, Stockage, Teneur en lipides, Protéine végétale

Résumé

Des fruits de l'arbre à pain ont été découpés et séchés sur une claie, avec ou sans leur peau, sous l'action du feu et du soleil. Le séchage a eu lieu soit directement après la récolte, soit un à cinq jours plus tard. Les tranches de fruit sèches ont servi à produire des farines qui ont été entreposées et analysées sur la base de leur teneur en protéines et en matières grasses, le jour de leur préparation puis 2, 4, 6 et 8 semaines après leur entreposage. Les résultats ont permis de constater : une diminution sensible de la teneur en protéines (1,9 à 1,3 % de la matière sèche) et en matières grasses (5,2 à 2,2 %) au cours du stockage, surtout à partir de la 4e semaine; la durée de conservation des fruits a une incidence sur la teneur en protéines des farines, il faudrait donc sécher ceux-ci le plus tôt possible après la récolte; les fruits non épluchés produisent des farines significativement plus riches en protéines que les fruits épluchés, mais la différence est très faible (1,6 et 1,5 %, respectivement)

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    335
  • PDF
    282

Publié

01-04-1991

Comment citer

Mafwila, M., Budiongo, K., & Bavanda, M. (1991). Effets du mode de préparation et de la durée de stockage sur les teneurs en protéines et en matières grasses de la farine du fruit de l’arbre à pain (Artocarpus incisus (Thunb.) L. f.). Revue d’élevage Et De médecine vétérinaire Des Pays Tropicaux, 44(4), 463–468. https://doi.org/10.19182/remvt.9154

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée