Gestion des ressources naturelles : la régénération des bourgoutières dans la boucle du Niger au Mali
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9083Mots-clés
Echinochloa, Ressource naturelle, Dégradation, Régénération, Pâturage, Élevage, Désertification, Environnement, Population rurale, Politique foncière, Facteur climatique, Bourgoutiere, Fleuve Niger, Mali, SahelRésumé
La boucle du Niger au Mali est une région où l'on observe de nombreux phénomènes de désertification depuis le début des années 1970. Ainsi, les bourgoutières, riches prairies inondables, ont quasiment disparu du Cercle de Tombouctou entre 1970 et 1985. L'article décrit les efforts des populations de cette division administrative et ceux de Vétérinaires Sans Frontières pour s'opposer à la dégradation des bourgoutières. II aborde les aspects technique, organisationnel et économique du "programme bourgou", qui a abouti à la régénération de plus de 2 000 ha, puis tire les leçons de cette expérience. D'un point de vue environnemental, un équilibre fragile a été atteint mais qui serait remis en cause par une nouvelle dégradation climatique. L'utilisation abusive par les troupeaux se révèle être plus un facteur additionnel de dégradation qu'un facteur primaire. Du point de vue de l'organisation des bénéficiaires, le travail de régénération a eu pour conséquence fondamentale la parcellisation des anciennes vaines pâtures et leur attribution à des individus responsables de leur entretien, dans le cadre de règles collectivement fixées. Mais, au plan du droit foncier, l'auteur estime que les outils nécessaires à la gestion des conflits sur les ressources naturelles et à la défense des promoteurs d'activités de régénération ne sont pas encore en place.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé411
-
PDF420
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© J.M.Bonis Charancle, publié par CIRAD 1994

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.