Epidémiologie de la trypanosomose à T. evansi chez le dromadaire au Mali : résultats d'enquêtes parasitologiques et cliniques
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9444Mots-clés
Dromadaire, Trypanosoma evansi, Épidémiologie, Enquête pathologique, Trypanosomose animale, Mali, SahelRésumé
L'épidémiologie de la trypanosomose du dromadaire a été étudiée au Mali dans les régions d'élevage. Basée sur des enquêtes parasitologiques et cliniques, elle a révélé des taux d'infection globaux de 9,5 % (29/305) dans le Sahel occidental (zone I) et de 4,5 % (28/627) dans les zones de Tombouctou et de Gao (zone II). La proportion de troupeaux contaminés a été de 55 % en région I et de 68 % en région II. Certains troupeaux se trouvent infectés à plus de 50 % de leurs effectifs. Nos enquêtes ont montré une tendance à l'accroissement de la prévalence parasitologique avec l'âge. Alors que celle-ci est virtuellement nulle chez les jeunes de moins d'un an, elle s'accroît avec l'âge pour atteindre son maximum dans la classe de 2-5 ans. Les auteurs montrent que l'infection a un effet significativement négatif sur l'hématocrite et sur l'état général, confirmant la pathogénicité de Trypanosoma evansi pour le dromadaire. Ce trypanosome a été le seul (ou presque le seul) rencontré chez le dromadaire au Mali. Il ne semble pas causer d'infections patentes chez d'autres espèces animales, évoluant dans le même milieu.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé457
-
PDF220
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© O.Diall et al., publié par CIRAD 1993

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.