Alimentation et croissance du dromadaire. Effet d'un aliment concentré sur l'ingestion de matière sèche et la croissance du chamelon en Tunisie
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8891Mots-clés
Dromadaire, Croissance, Engraissement, Absorption d'eau, Foin, Azote, TunisieRésumé
Dix chamelons sevrés (4 mâles, 6 femelles) âgés de un an et répartis en 3 lots ont reçu pendant 175 jours du foin d'avoine ad libitum et un aliment concentré composé à 80 p. 100 de son de blé. La quantité d'eau ingérée a également été mesurée. Maintenus en stabulation entravée, ils ont consommé en moyenne 1,6 kg MS/100 kg de poids vif. Les capacités d'ingestion ont peu varié en fonction de la quantité de concentré distribuée : le taux de substitution du foin par l'aliment concentré a été élevé. Les gains de poids quotidiens moyens ont varié entre 326 g et 525 g sous l'influence de la quantité de concentré distribuée quotidiennement. L'expérimentation a établi des indices moyens de consommation de 7,4 kg MS et 5,2 UFV par kg de gain. La valorisation azotée de la ration est proche de celle observée chez les ovins mais nettement supérieure à celle constatée chez les bovins. La consommation moyenne d'eau ingérée a été de 2,2 l/kg MS.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé367
-
PDF234
Reçu
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
© M.Kamoun et al., publié par CIRAD 1989
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.