Contribution à l’étude de la maladie des abcès chez le dromadaire (Camelus dromedarius) dans la région de Nefzaoua (sud-ouest de la Tunisie)
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9870Mots-clés
Camelus dromedarius, Lymphadénite, Abcès, Epidémiologie, TunisieRésumé
Les résultats d’une enquête épidémiologique et clinique, et d’examen bactériologique relative à la maladie des abcès chez le dromadaire dans la région de Nefzaoua (sud-ouest de la Tunisie) sont présentés. L’étude épidémiologique a concerné 33 élevages en extensif ainsi que des dromadaires exploités dans le secteur touristique. Les études clinique et bactériologique ont porté sur 38 animaux issus de ces élevages. Cliniquement, la maladie n’a pas affecté l’état général de l’animal et a souvent touché les noeuds lymphatiques cervicaux inférieurs et préscapulaires en un nombre d’un ou deux abcès par animal atteint. La forme interne de la maladie n’a pas été observée sur les soixante-douze carcasses abattues dans l’abattoir de la région. La morbidité de la maladie dans la région a été de 9 p. 100. Cette maladie a souvent touché les jeunes dont l’âge était inférieur à un an. Les facteurs favorisants les plus incriminés dans l’apparition de la maladie ont été : le tatouage, le regroupement des animaux provenant de différents élevages et l’infestation par les tiques. Différents germes ont été isolés, notamment les staphylocoques (53 p. 100 des cas), Corynebacterium pseudotuberculosis (18 p. 100) et Actinomyces pyogenes (26 p. 100).Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé408
-
PDF274
Reçu
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
© M.M.Seddik et al., publié par CIRAD 2003
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.