L'intérêt du Panicum maximum pour l'intensification fourragère au Sénégal. I. L'association maraîchage-élevage

Auteurs

    G. Mandret, A. Ourry, G. Roberge

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.8873

Mots-clés


Panicum maximum, Agriculture intensive, Graminée fourragère, Croissance, Engrais azoté, Variation saisonnière, Culture irriguée, Culture maraîchère, Rotation culturale, Sénégal

Résumé

L'intensification fourragère au Sénégal est envisagée, en association avec le maraîchage, où la graminée tropicale Panicum maximum permet une éradication des nématodes, un accroissement de la matière organique dans le sol et la constitution de réserves fourragères pour les éleveurs urbains de moutons. L'exploitation intensive de Panicum maximum est étudiée en fonction des variations climatiques saisonnières, pour définir une cinétique de croissance. L'incidence économique de la fertilisation est abordée sous l'aspect des exportations, du coefficient apparent d'utilisation et de la dilution de l'azote dans la matière sèche.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    183
  • PDF
    271

Publié

01-02-1990

Comment citer

Mandret, G., Ourry, A. et Roberge, G. (1990) « L’intérêt du Panicum maximum pour l’intensification fourragère au Sénégal. I. L’association maraîchage-élevage », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 43(2), p. 281–287. doi: 10.19182/remvt.8873.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 > >>