Régime alimentaire des ruminants domestiques (bovins, ovins, caprins) exploitant des parcours naturels sahéliens et soudano-sahéliens. III. Caractères épidermiques des principales espèces végétales consommées au pâturage : constitution d'un atlas de référence en vue de l'étude du régime alimentaire
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8847Mots-clés
Ruminant, Régime alimentaire, Dicotylédone, Plante fourragère, Épiderme, Identification, Microscopie, SénégalRésumé
L'analyse microscopique des débris végétaux contenus dans les fèces ou les bols oesophagiens est une méthode d'étude du régime alimentaire des animaux au pâturage. Ce travail est mené dans le cadre d'une étude du système d'alimentation des ruminants sur parcours sahéliens et soudano-sahéliens au Sénégal. L'auteur décrit les caractères épidermiques des principales plantes (28 espèces) consommées au pâturage en vue de la constitution d'un atlas de référence. Il montre un exemple de clé d'identification de 19 dicotylédones à partir de leurs caractères épidermiques. Cette clé devra être complétée et pourra servir à la reconnaissance des débris végétaux contenus dans les fèces ou les bols oesophagiens.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé140
-
PDF80
Reçu
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
© G.Mandret, publié par CIRAD 1989
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.