Attractivité pour les Tabanidae de différents pièges à glossines avec ou sans attractifs olfactifs. Résultats préliminaires obtenus au Burkina Faso

Auteurs

    S. Amsler, J. Filledier, R. Millogo

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9134

Mots-clés


Tabanidae, Piège, Attractif, Burkina Faso

Résumé

Trois expériences ont été menées en saison sèche au Burkina Faso en zone de savane sub-humide, pour comparer l'efficacité de 5 types de pièges à glossines vis-à-vis des Tabanidae et évaluer l'intérêt de deux attractifs olfactifs. Les pièges NG-2G, F3 et l'écran-piège se sont révélés significativement plus efficaces que les pièges biconique et monoconique classiques avec des captures multipliées par 1,7 à 8,7. Parmi les attractifs olfactifs utilisés, le méta-crésol pur augmente en moyenne les captures de 1,5 fois et l'association méta-crésol/octénol (dans le rapport de 3 pour 1) de 2,5 fois par rapport au piège sans attractifs.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    265
  • PDF
    60

Publié

01-01-1994

Comment citer

Amsler, S., Filledier, J. et Millogo, R. (1994) « Attractivité pour les Tabanidae de différents pièges à glossines avec ou sans attractifs olfactifs. Résultats préliminaires obtenus au Burkina Faso », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 47(1), p. 63–68. doi: 10.19182/remvt.9134.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 > >>