Le parasitisme digestif dans les systèmes d’élevage bovin traditionnel en Guadeloupe. II. Suivi de l’infestation parmi plusieurs groupes de veaux
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8651Mots-clés
bovin Créole, veau, strongylose, coccidiose, ascaridiose, helminthose digestive, systèmes d’élevage, GuadeloupeRésumé
Les auteurs exposent ici la deuxième partie des résultats d’une étude sur le parasitisme digestif chez les bovins dans les systèmes d’élevage guadeloupéen. Quatre lots de veaux nés à quatre périodes différentes de l’année ont été suivis jusqu’à l’âge de un an par des coproscopies mensuelles. Les strongyloses sont fréquentes (57 à 81 % selon les lots) mais le niveau d’infestation reste faible. Les cas de cestodoses, de strongyloïdose et d’ascaridiose sont beaucoup plus rares, mais les degrés d’infestation observés sont élevés et souvent supérieurs aux seuils pathologiques généralement admis. Pour l’épidémiologie, les résultats de la première partie de l’étude sont largement confirmés. Les facteurs liés à l’animal (âge) sont prépondérants par rapport à ceux liés au milieu (saison). En tenant compte de ces résultats, un plan de vermifugation est proposé, essentiellement axé sur l’âge. Les auteurs insistent sur l’importance secondaire, dans ces systèmes d’élevage, du parasitisme interne par rapport à d’autres thèmes comme l’alimentation, l’amélioration génétique ou les parasitoses externes (tiques).
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé194
-
PDF115
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© M.Salas et al., publié par CIRAD 1988
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.