Aspects pratiques en élevage d'aulacodes (Thryonomys swinderianus). VI. Mesures préventives contre la mauvaise usure des incisives
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9508Mots-clés
Thryonomys swinderianus, Dent, Usure, Captivité, Acide ascorbique, Santé animale, Aulacode, BéninRésumé
Des expériences ont été conduites avec des aulacodes capturés ou nés en captivité, afin d'étudier des éléments facilitant l'usure des incisives et d'analyser l'effet de la vitamine C dans la ration alimentaire sur l'usure des incisives. Pour l'usure mécanique de celles-ci, l'aulacode utilise surtout le métal et le bois. L'hypothèse d'une avitaminose C dans l'alimentation comme cause d'une croissance démesurée des incisives n'est pas confirmée. Mettre à la disposition des animaux des dispositifs et différents matériaux seraient une mesure indiquée pour éviter les pertes dues à des problèmes dentaires. De plus, l'ajout d'ingrédients grossiers dans la ration alimentaire et l'absence de facteurs de stress peuvent aider l'aulacode à user normalement ses incisives.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé342
-
PDF223
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© G.A.Mensah et al., publié par CIRAD 1996

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.