Une rickettsiale nouvelle (Ehrlichiae) des leucocytes du sang du rat de Gambie (Cricetomys gambianus) au Sénégal : Cytoecetes kamtchoulii n. sp.
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8246Mots-clés
Rickettsiales, Analyse microbiologique, Identification, Rat de gambie, Cytoecetes kamtchoulii, SénégalRésumé
Des hémogrammes pratiqués sur 20 rats de Gambie (Cricetomys gambianus) capturés dans la région de la Presqu'Ile du Cap Vert (Dakar) au Sénégal, permettent de mettre en évidence dans les granulocytes neutrophiles et les monocytes du sang périphérique, une rickettsiale du genre Cytoecetes, Tyzzer 1938. Si les "corps élémentaires" de 0,1 à 0,3 micron de diamètre à la limite de la visibilité, apparaissent inclus directement dans le protoplasme de la cellule hôte, les "corps initiaux" de 1 à 1,5 micron de diamètre deviennent très tôt intravacuolaires dès leur première division "forme en haltère", avant de donner une forme "morula" placée dans une vacuole. Chaque élément est entouré d'une double membrane, l'une externe, l'autre interne. Il est le produit d'un processus de multiplication au cours duquel la morula atteint 2,5 à 3,5 micron de diamètre et peut déformer le noyau des monocytes. Cytoecetes kamtchoulii n. sp. est présent chez 10 p. 100 des rongeurs examinés dont 60 p. 100 hébergent une Grahamella et 5 p. 100 (1 sujet) de très nombreuses Borrelia. Les tiques (Ixodidés) qui vivent dans le pelage de ces rats pourraient être les vecteurs de cette rickettsialeTéléchargements
Téléchargements
-
Résumé179
-
PDF59
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© S.Grétillat et al., publié par CIRAD 1981
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.