Valeur taxonomique des caractères morphologiques et anatomiques du pore génital chez les Trématodes du genre Carmyerius (Gastrothylacidae )

Auteurs

    S. Grétillat

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.7313

Mots-clés


Taxonomie, Trematoda, Analyse de tissus, Morphologie, Anatomie, Carmyerius, Sénégal

Résumé

La systématique des Gastrothylacidae, particulièrement celle des espèces du genre Carmyerius STILES et GOLBERGER, 1910, est plus ou moins confuse. Par contre, après avoir étudié la structure histologique du pore génital des diverses espèces du genre, il semble qu'il soit possible de classer ces dernières (tout au moins certaines d'entre elles) en prenant comme critères l'existence ou la non-existence, l'importance et les dimensions: 1¼ de l'atrium génital, 2¼ du sphincter atrial, 3¼ du sphincter papillaire. Grâce à ces critères, il est possible de déterminer certainement onze espèces sur seize déjà décrites à l'heure actuelle

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    314
  • PDF
    123

Publié

01-03-1964

Comment citer

Grétillat, S. (1964) « Valeur taxonomique des caractères morphologiques et anatomiques du pore génital chez les Trématodes du genre Carmyerius (Gastrothylacidae ) », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 17(3), p. 421–428. doi: 10.19182/remvt.7313.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 3 > >>