Adaptabilité et pertinence des races bovines locales en Egypte : perceptions et pratiques des producteurs et des acteurs de la filière bovine

Auteurs

    M.A. Osman, V. Alary, M. Khalil, A. Elbeltagy, J.F. Tourrand, C.H. Moulin

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.31192

Mots-clés


bovin Baladi, race indigène, système d’exploitation agricole, adaptation aux changements climatiques, Egypte

Résumé

L’Egypte, où la température moyenne augmenterait de 1 à 1,5 °C au cours des deux prochaines décennies, serait particulièrement exposée au changement climatique dans la zone méditerranéenne. La majorité des travaux de recherche sur les caractères adaptatifs des animaux se sont concentrés sur les ovins et les caprins dans les zones non-irriguées, avec un faible intérêt pour les systèmes d’élevage dans les zones irriguées, alors que les gros ruminants – bovins et buffles – assurent l’essentiel de l’apport en lait et viande de l’Egypte. De plus, la recherche sur l’amélioration génétique pour augmenter la production a ignoré les races bovines locales, telle que la Baladi qui semble être en voie de disparition. A partir d’entretiens individuels et collectifs menés dans deux gouvernorats de l’Egypte, la présente étude visait à décrire la situation de la race locale Baladi, à partir des perceptions et pratiques des acteurs de la filière (dont les éleveurs, commerçants et fournisseurs de service), et d’en tirer des perspectives pour son devenir. D’après les entretiens, la Baladi serait adaptée et plus résistante à des conditions difficiles, en particulier aux températures chaudes extrêmes, à des périodes de carence alimentaire, et à certaines maladies, en particulier la fièvre aphteuse. Cependant, il n’y a pas d’organisation ou d’action collective pour préserver ou promouvoir cette race en raison de son faible niveau de production laitière, bien que la viande soit très appréciée dans les zones rurales et pourrait être à l’origine d’un potentiel marché de niche.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • M.A. Osman APRI - Animal Production Research Institute / Agricultural Research Centre, Dokki,Cairo, Egypt
  • V. Alary CIRAD, UMR Selmet, 34398 Montpellier, France.andICARDA, Rabat, Morocco
  • M. Khalil APRI - Animal Production Research Institute / Agricultural Research Centre, Dokki,Cairo, Egypt
  • A. Elbeltagy APRI - Animal Production Research Institute / Agricultural Research Centre, Dokki,Cairo, Egypt
  • J.F. Tourrand CIRAD, UPR Green, 34398 Montpellier, France
  • C.H. Moulin Institut national d’études supérieures agronomiques, Montpellier, France

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    1019
  • PDF
    402

Reçu

15-02-2017

Accepté

15-02-2017

Publié

15-02-2017

Comment citer

Osman, M. A., Alary, V., Khalil, M., Elbeltagy, A., Tourrand, J.-F. et Moulin, C.-H. (2017) « Adaptabilité et pertinence des races bovines locales en Egypte : perceptions et pratiques des producteurs et des acteurs de la filière bovine », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 69(3), p. 95–103. doi: 10.19182/remvt.31192.

Numéro

Rubrique

Systèmes d'élevage et filières

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 > >>