Commercialisation des moutons à Bouaké, Côte d’Ivoire : variations des prix sur le marché de petits ruminants
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9947Mots-clés
Ovin, Commercialisation, Vente au détail, Prix, Côte d’IvoireRésumé
Une enquête à l’aide d’un questionnaire à passage unique a été conduite auprès des clients de moutons sur le marché à bétail de Bouaké. L’objectif a été de déterminer le comportement du prix du mouton au cours de l’année. La collecte des données, qui a accordé une attention particulière aux périodes des grandes fêtes de l’année, a porté sur le prix et quelques caractéristiques physiques des animaux. L’enquête a concerné 552 moutons commercialisés sur le marché. Le nombre de moutons vendus durant la semaine précédant chacune des fêtes a été plus élevé que celui obtenu après chaque fête. Le marché de petits ruminants de Bouaké a surtout été approvisionné par des moutons importés (81 p. 100), en majorité de type Sahélien (60 p. 100). La manière traditionnelle de fixer le prix des moutons par une appréciation visuelle de la corpulence, sans instrument de mesure, a donné des résultats comparables à la détermination du prix à l’aide de pesées. Les vendeurs ont fait montre d’une bonne expérience dans cette activité. Le poids vif et les périodes de fêtes ont influencé significativement le prix du mouton. Les moutons de grande taille, en majorité de type Sahélien, ont surtout été vendus pendant les périodes de fêtes musulmanes. Durant les semaines précédant les fêtes, le prix du mouton le plus élevé a été enregistré pour la Tabaski (en moyenne 39 705 Fcfa/mouton Sahélien et 26 750 Fcfa/mouton Djallonké) ; le prix du mouton le plus faible a été obtenu pour la Noël pour le mouton Sahélien (28 105 Fcfa/tête) et au nouvel an pour le mouton Djallonké (17 937 Fcfa/tête). Le prix des moutons a surtout été lié au poids des animaux et aux périodes de fêtes de l’année qui ont modulé le choix du client.Téléchargements
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© G.Toure et al., publié par CIRAD 2005
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