Dynamique des populations de larves infestantes des strongles gastrointestinaux des petits ruminants en milieu tropical humide. Conséquences sur la gestion des pâturages

Auteurs

    G. Aumont, L. Gruner, P. Berbigier

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9225

Mots-clés


Ovin, Caprin, Strongylus, Simulation, Helminthose, Guadeloupe

Résumé

Les principales données concernant les dynamiques des populations de stades infestants des strongles gastro-intestinaux des petits ruminants aux Antilles, sont décrites. L'évènement majeur intervenant après un dépôt de crottes est un pic du nombre de L3 sur l'herbe entre 9 et 13 jours. Tout apport d'eau (pluviométrie, irrigation) augmente considérablement ce pic. Une modélisation de ces dynamiques et une simulation de différents types de gestion des pâturages sont réalisées pour objectiver le risque d'infestation parasitaire. Des recommandations sont alors déduites. Les systèmes intensifs (irrigation, fortes fumures, charges élevées) induisent des risques très importants d'infestation parasitaire.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    465
  • PDF
    312

Publié

01-05-1991

Comment citer

Aumont, G., Gruner, L. et Berbigier, P. (1991) « Dynamique des populations de larves infestantes des strongles gastrointestinaux des petits ruminants en milieu tropical humide. Conséquences sur la gestion des pâturages », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 44(special), p. 123–131. doi: 10.19182/remvt.9225.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice