Enquête sur la cysticercose à Taenia solium dans un abattoir de Kampala en Ouganda

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

J.M. Kungu
M. Afayoa
M.M. Dione

Résumé

Une enquête a été menée à l’abattoir Wambizi dans la ville de Kampala, en Ouganda, afin de déterminer la prévalence sérologique des infections par les Taenia chez les porcs et l’efficacité de l’inspection sanitaire pour identifier ces infestations parasitaires dans les carcasses de porcs abattus. Au total, 620 porcs ont été échantillonnés aléatoirement pendant trois mois. Des données individuelles sur les porcs, notamment le sexe, la race, le district d’origine, les signes cliniques ante mortem et les lésions post mortem ont été enregistrées. Des échantillons sanguins ont été prélevés pour des tests sérologiques. Un questionnaire a permis de déterminer les connaissances des inspecteurs chargés de l’examen des viandes et des négociants
qui la commercialisaient à propos de la cysticercose à T. solium. Sur les 620 carcasses de porcs inspectées, seules quatre avaient des kystes de T. solium et aucune n’avait de kystes de T. hydatigena. En revanche, 67 porcs (10,8 %) ont été positifs par la sérologie Ag-ELISA B158C11A10/B60H8A4. Les séroprévalences étaient significativement différentes entre les districts d’origine (χ2 = 45,98 ; p < 0,001), les porcs venus des districts de l’est du pays ayant eu la séroprévalence la plus élevée. Les deux inspecteurs sanitaires de l’abattoir ont affirmé connaître le protocole d’inspection des carcasses de porc pour les infections à Taenia spp., bien qu’ils n’aient pas pu le suivre correctement en raison du trop grand nombre de carcasses à inspecter quotidiennement. Les 15 commerçants interrogés avaient entendu parler de la cysticercose porcine, mais seuls cinq d’entre eux avaient déjà vu un porc kystique. La cysticercose à T. solium reste une pathologie répandue chez les porcs en Ouganda. Toutefois, l’inspection des viandes n’est pas un outil de diagnostic fiable pour la détection efficace de la cysticercose à T. solium.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Kungu, J. M., Afayoa, M. et Dione, M. M. (2021) « Enquête sur la cysticercose à Taenia solium dans un abattoir de Kampala en Ouganda », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux, 73(4). doi: 10.19182/remvt.31944.
Rubrique
Santé animale et épidémiologie