Trypanosoma vivax en Amérique : morphométrie et spectre d'hôtes
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9649Mots-clés
Trypanosoma vivax, Conformation animale, Mensuration corporelle, Dimension, Lutte biologique, Relation hôte parasite, Amérique centrale, Amérique du SudRésumé
L'espèce Trypanosoma vivax, d'origine africaine, est classiquement décrite comme ayant la forme d'une massue à l'extrémité arrondie. Cependant des formes longues et flexueuses sont présentes dans plusieurs stocks. En Amérique, le maintien de cette forme classique en massue semble dépendre de l'espèce de l'hôte. Le T. vivax d'Amérique du Sud mesure de 16 à 26,5 pm de longueur et apparait ainsi plus court que l'espèce décrite initialement. Des études biométriques récentes ont montré que les longueurs moyennes du T. vivax d'Amérique du Sud variaient de 15,86 à 23 pm et que la longueur minimum rapportée était 11,34 pm. Une description des caractéristiques morphologiques et du spectre d'hôtes de T. vivax en Amérique est présentée car peu d'information est disponible sur la pathogénicité, l'épizootiologie et la morphologie des trypanosomes semblables à T. vivax infectant les animaux domestiques dans cette région du monde.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé288
-
PDF 185
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© A.M.R.Davila et al., publié par CIRAD 1998
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.