Foyers trypanosomiens dus à Trypanosoma evansi dans le Pantanal, Brésil. Une approche préliminaire sur les facteurs de risque
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9432Mots-clés
Cheval, Trypanosomose, Trypanosoma evansi, Tabanidae, Centrifugation, Épidémiologie, BrésilRésumé
Cette étude a été effectuée de janvier à juillet 1994 lorsque plusieurs cas de trypanosomose sont apparus chez des chiens et des chevaux du Pantanal. Des échantillons de sang obtenus de 119 chevaux malades et de 4 chiens ont été examinés par les techniques de centrifugation en tubes microhématocrites et d'inoculation à la souris. Tous les chiens et 116 chevaux (97 %) étaient infectés avec Trypanosoma evansi. Les foyers trypanosomiens ont eu lieu durant ou aussitôt après le pic de prévalence des tabanides dans la région. Le passage fréquent dans les propriétés d'animaux domestiques infectés peut avoir contribué à la propagation de la maladie par les vecteurs. D'autres facteurs de risque tels que les réservoirs sauvages et la transmission par des chauves-souris sont discutés.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé294
-
PDF 250
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© R.A.M.S.Silva et al., publié par CIRAD 1995
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.