Evaluation du lait de chèvre produit dans les Hauts Plateaux du Cameroun pour la fabrication de fromages
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9630Mots-clés
Lait de chèvre, Fromage de chèvre, Fabrication fromagère, Composition chimique, Matière grasse du lait, Teneur en matière sèche, Protéine du lait, Chèvre, CamerounRésumé
Le lait de chèvre produit par un troupeau de chèvres laitières à la Station de recherches zootechnique et vétérinaire de Mankon (IRZV) au Cameroun a été évalué pour son utilisation dans la fabrication de fromages. Ce troupeau comprenait des chèvres de race Toggenberg, Saanen et Nubienne. Les analyses chimiques ont montré que le lait produit en saison des pluies (avril-octobre) avait un taux de matières grasses compris entre 27 et 44 g/l, un taux de protéine entre 29 et 39 g/l et un taux de matière sèche entre 109 et 12 7 g/l. Le lait a été utilisé avec succès dans la fabrication de fromage frais, de fromage de type fêta et de fromage à pâte pressée. Le taux moyen de matières grasses était de 9,8, 19,0 et 24,6 % respectivement pour le fromage frais, le fromage de type feta et le fromage à pâle pressée. Le taux de matière sèche était de 42,2 % pour le fromage frais, de 50,0 % pour le fromage de type feta et de 56,8 % pour le fromage à pâte pressée.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé685
-
PDF 256
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© A.Kaméni et al., publié par CIRAD 1998
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.