Epizootie de pasteurellose dans un élevage semi-intensif de lapins de race locale au Sénégal
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9538Mots-clés
Lapin (oryctolagus), Pasteurella multocida, Klebsiella pneumoniae, Pseudomonas, Saison humide, Épidémie, Vaccination, Bactériose, Pseudomonas aerogenes, SénégalRésumé
Une épizootie de pasteurellose s'est déclenchée dans un élevage semi-intensif de lapins (200 animaux) de race locale, à Thiès (ENSA) au Sénégal, pendant la saison des pluies 1995 (août à octobre). L'épizootie a provoqué la mort de 87 animaux. Les jeunes ont été particulièrement touchés par l'affection. Des symptômes tels que jetage, conjonctivite, perte de l'oeil, otite moyenne et interne étaient observés chez les lapereaux tandis que les adultes manifestaient de la parésie postérieure. Pasteurella multocida, Klebsiella pneumoniae et Pseudomonas aerogenes ont été identifiés. Un antibiogramme a révélé une sensibilité de ces germes au chloramphénicol, à l'association sulfaméthoxazole/triméthoprime et à la colistine. Les températures et l'humidité élevées caractérisant la saison des pluies semblent avoir favorisé l'apparition de la maladie à partir de porteurs sains issus du noyau fondateur de l'élevage. Un traitement à la colistine et au chloramphénicol a été instauré avant une vaccination de tous les animaux contre la pasteurellose.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé367
-
PDF416
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© J.P.Dehoux et al., publié par CIRAD 1996
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.