Sensibilité aux trypanocides et au plasma humain de souches de Trypanozoon isolées d’animaux provenant de foyers endémiques de maladie du sommeil au Nigeria
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9478Mots-clés
Trypanosoma, Bovin, Porcin, Plasma sanguin, Résistance aux produits chimiques, Trypanocide, NigériaRésumé
La sensibilité de douze souches de Trypanozoon isolées de bovins semi-nomades provenant de foyers endémiques connus de maladie du sommeil situés dans le Centre et au Nord du Nigeria a été étudiée vis-à-vis de deux trypanocides, l'acéturate de diminazène (Berenil) et le chlorure d'isométamidium (Samorin), et du plasma humain. Chez les petits ruminants infectés, trois souches ont montré une résistance visà-vis de l'acéturate de diminazène administré à des doses de 7,0-14,0 mg/kg de poids vif, alors que le chlorure d'isométamidium administré à des doses de 1,0 mg/kg de poids vif ou à des concentrations supérieures n'est pas parvenu à guérir les infections dues à deux des souches résistantes à l'acéturate de diminazène. De même, les deux souches ayant manifesté une résistance vis-à-vis du chlorure d'isométamidium se sont montrées régulièrement résistantes à l'activité trypanolytique du plasma humain. Cela tend à indiquer que les bovins jouent le rôle de réservoir du sous-genre Trypanosoma brucei, lequel est une source potentielle d'infection pour l'homme et résiste à l'action thérapeutique de ces deux médicaments, l'acéturate de diminazène et le chlorure d'isométamidium.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé277
-
PDF 172
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© A.I.Kalu, publié par CIRAD 1995

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.