Observations sur l’épidémiologie de la trypanosomose des ruminants dans l’Etat de Kano, Nigeria
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9515Mots-clés
Trypanosoma vivax, Glossina, Épidémiologie, Tabanidae, Maladie transmise par vecteur, Variation saisonnière, Ovin, Caprin, Bovin, Trypanosomose animale, NigériaRésumé
L'épidémiologie de la trypanosomose des ruminants a été étudiée, pendant une période de deux années, dans l'Etat de Kano, Nigeria. La prévalence était de 5,3 ± 1,3 % (moyenne ± intervalle de confiance), 1,2 ± 1,6 % et 0,7 ± 1,3 % chez, respectivement, les bovins, les moutons et les chèvres. La fréquence de la trypanosomose des ruminants était plus élevée pendant la seconde année (6,1 %) que pendant la première (4,8 %). Les infections ont doublé pendant la saison des pluies (7,55 %) par rapport à la moyenne de 3,8 % pendant la saison sèche. La zone de végétation nord guinéenne a enregistré un taux d'infection élevé (région du gouvernement local de Tudun-Wala (LGA), 16,7 %) et était la seule zone où les mouches tsé-tsé (Glossina tachinoides) ont été rencontrées, alors que des mouches hématophages étaient également présentes dans la savane soudanienne; les tabanidés se trouvaient partout. Trois pour cent des troupeaux bovins étaient infectés par Trypanosoma vivax qui était responsable de 57,6 % de tous les cas qui pouvaient être diagnostiqués. Il est suggéré que le contrôle vectoriel dans la LGA et la chimioprévention pourraient briser le cycle de transmission de la trypanosomose chez les ruminants dans cette région.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé183
-
PDF 281
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© A.U.Kalu et al., publié par CIRAD 1996
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.