Les ligneux fourragers du Nord-Cameroun. I. Inventaire et phénologie

Auteurs

    J. Onana

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9474

Mots-clés


Plante ligneuse, Phénologie, Alimentation des animaux, Plante d'abroutissement, Inventaire forestier, Propriété organoleptique, Cameroun

Résumé

Une soixantaine d'espèces ligneuses ont été inventoriées dans les savanes du Nord-Cameroun comme entrant dans l'alimentation des ruminants domestiques. La phénologie de certaines d'entre elles a été suivie tant sur parcours naturels qu'en plantation pendant 4 ans. De cette étude, il ressort que les arbres et arbustes les plus exploités sont par ordre de préférence : Ficus sycomorus, Daniellia oliveri, Afzelia africana pour ce qui est du feuillage, Acacia albida, Dichrostachys cinerea, Prosopis africana pour ce qui est des fruits. Les fleurs de Daniellia oliveri, Pterocarpus erinaceus, Bombax costatum sont également très appréciées. Ficus sycomorus, Pericopsis laxiflora, Daniellia oliveri et Detarium microcarpum présentent en outre une phénologie en milieu naturel compatible avec une exploitation optimale du feuillage pendant la période de soudure alimentaire.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    419
  • PDF
    756

Publié

01-02-1995

Comment citer

Onana, J. (1995) « Les ligneux fourragers du Nord-Cameroun. I. Inventaire et phénologie », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 48(2), p. 213–219. doi: 10.19182/remvt.9474.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée