Modification biochimiques chez des moutons de la race naine de l'Afrique de l'Ouest infectés expérimentalement par Trypanosoma Brucei

Auteurs

    A.O. Ogunsanmi, S.O. Akpavie, V.O. Anosa

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9109

Mots-clés


Ovin, Brebis, Trypanosoma brucei, Infection expérimentale, Biochimie, Mouton djallonke, Nigéria

Résumé

Les valeurs biochimiques du sérum et du plasma ont été déterminées chez des brebis de la race naine de l'Afrique de l'Ouest expérimentalement infectées par Trypanosoma brucei. Les résultats montrent une élévation du fer sérique, des chlorures, du bicarbonate, des phosphates inorganiques, de la créatinine, de l'urée, des protéines totales, des globulines et du fibrinogène plasmatique. L'albumine sérique, le rapport albumine/globuline ainsi que les valeurs du potassium, du cuivre et du magnésium ont baissé. Les résultats semblent montrer un mauvais réemploi du fer au niveau de I'érythropoïèse et un dysfonctionnement probable au niveau de la parathyroïde, du foie et/ou du rein.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • A.O. Ogunsanmi University of Ibadan - NGA
  • S.O. Akpavie University of Ibadan - NGA
  • V.O. Anosa University of Ibadan - NGA

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    186
  • PDF
    168

Publié

01-02-1994

Comment citer

Ogunsanmi, A., Akpavie, S. et Anosa, V. (1994) « Modification biochimiques chez des moutons de la race naine de l’Afrique de l’Ouest infectés expérimentalement par Trypanosoma Brucei », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 47(2), p. 195–200. doi: 10.19182/remvt.9109.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice