Modalités d'exploitation des caprins dans la province de Ngozi, Burundi

Auteurs

    B. Rey, U. Jacob

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9420

Mots-clés


Caprin, Croisement, Amélioration des animaux, Production laitière, Commercialisation, Chevre alpine, Systeme d'elevage, Economie de l'elevage, Burundi

Résumé

Cet article présente les modalités d'exploitation des caprins dans la province de Ngozi au Burundi. Les données ont été recueillies sur deux ans par un suivi zootechnique de 251 éleveurs. Parmi ceux-ci, 158 avaient des caprins croisés Alpine et étaient encadrés par le projet caprin de Ngozi. L'évolution de la taille et de la composition génétique des troupeaux d'une part, les pratiques de vente, d'autoconsommation et traite d'autre part, sont analysées. Les variations de comportement des différents types d'éleveurs sont soulignées. La fonction d'épargne que jouent les caprins dans ce système agraire a eu comme resultat une forte fluctuation de cette population au sein des troupeaux et la permutation des éleveurs avec abandon de l'élevage caprin par 6,3 % d'entre eux chaque année. L'adoption des caprins croisés par une fraction des éleveurs s'est accompagnée de modifications des pratiques d'exploitation : traite et vente du lait; vente des chèvres à un âge moyen plus élevé, alors que les chevreaux l'ont été au même âge. Les chevreaux les plus lourds de la race locale ont néanmoins fait l'objet d'une sélection, au contraire des chevreaux croisés.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    346
  • PDF
    477

Publié

01-04-1993

Comment citer

Rey, B. et Jacob, U. (1993) « Modalités d’exploitation des caprins dans la province de Ngozi, Burundi », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 46(4), p. 637–644. doi: 10.19182/remvt.9420.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée