Influence de la castration partielle et totale sur les paramètres de reproduction des béliers Poulfouli de l'extrême Nord du Cameroun
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9197Mots-clés
Bélier, Mouton, Castration, Scrotum, Hormone sexuelle, Poids, Testicule, CamerounRésumé
La circonférence scrotale, l'aspect macro- et microscopique des testicules, les concentrations plasmatiques des hormones gonadotropes LH et FSH et celles de la testostérone ont été étudiés lors de deux expériences de castration partielle et totale effectuées sur des béliers Poulfouli du Cameroun, abattus à 15 mois. La mesure de la circonférence scrotale permet de suivre l'involution testiculaire chez les béliers castrés à la pince de Burdizzo. Cette involution ne se stabilise que tardivement. Aucune influence saisonnière n'est observée chez les béliers entiers. La fonction exocrine (spermatogénèse) comme la fonction endocrine (production de testostérone) sont totalement supprimées chez les castrés à la pince. Le poids des testicules des béliers castrés partiellement par la méthode du "short scrotum" est très variable (76,1 + ou - 41,78 g) ainsi que la suppression de la spermatogénèse. En revanche, les taux de testostérone sont proches de ceux des béliers entiers et expliquent vraisemblablement les performances zootechniques observées antérieurement. Les auteurs concluent que, si la castration partielle constitue une alternative intéressante du point de vue zootechnique, il faut rester prudent dans la suppression du pouvoir fécondant chez les castrés par le short scrotum.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé255
-
PDF982
Reçu
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
© E.Thys et al., publié par CIRAD 1991
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.